Les protéines

Qu’est-ce une protéine ?

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Une protéine est une chaîne d’acides aminés dont les substances sont indispensables à l’organisme. Notre corps peut survivre sans sucre et sans matière grasse mais ne peut pas survivre sans protéine. Elles sont utilisées pour la   reconstruction musculaire, d’anticorps, d’hormone et bien autres . Elles peuvent aussi être utilisé comme carburant énergétique en cas de faible niveau glucidique . Il existe des protéines d’origine animale( viande, poisson, œuf) et des protéines d’origine végétale( soja, légume). Les acides aminés sont au nombre de 23 mais ils peuvent former des centaines de protéines différentes. Ces acides aminés se divisent en amino-acide essentiel, se sont ceux que l’organisme ne réussit pas à lui apporter par l’alimentation et les noms essentiels .
Quels sont les besoins en protéines ?
Une personne normale qui n’est pas sportive à un besoin journalier d’environ o, 5 à 1 g de protéine par kg de poids corporel donc un individu de 80 kg aura un besoin environ 80 grammes par jour . Pour un sportif et surtout en culturisme ce besoin augmente entre 2 et 2,5 grammes cela pouvant aller jusqu’à 3 pour les compétiteurs en culturisme .La  quantité de protéine journalière compte beaucoup mais aussi le pourcentage assimilation de celle-ci .La cuisson des aliments et le processus de conservation appauvrisse considérablement  les aliments donc le  plus souvent les dose que l’on ingère son  inférieurs à ce que l’on pense . Les œufs, le poisson, les compléments  alimentaires sont les meilleurs source de protéine pour nos besoins car leurs assimilations sont hautes .Il est important dans consommer au moins toutes les 3 heures et surtout le matin après le jeûne de la nuit mais aussi après l’entrainement et avant de recoucher .